En partant du principe que nous avons 1 000 milliards d'ancêtres à 40 générations ce qui est de très loin supérieur au nombre d'habitants de l'Empire Franc de Charlemagne, certains affirment que tous les français descendent de Charlemagne.
C'est faux et ce pour de multiples raisons comme je vais tenter de le démontrer.
La première est que c'est tout simplement une impossibilité mathématique. En effet, si le nombre de nos ancêtres était égal à 2 élevé à la puissance du nombre de générations nous aurions un nombre infini d'ancêtres ce qui est faux puisque le nombre d'humains ayant habité le monde est fini. A l'inverse, Il va en diminuant en remontant dans le temps.
La seconde est du simple bon sens à savoir que, pour beaucoup d'entre nous, tout ou partie de nos ancêtres ne sont pas originaires du territoire métropolitain.
La troisième est une impossibilité physique à savoir que cela présuppose que chaque individu d'une génération donnée ait la possibilité de s'unir avec n'importe quel individu du sexe opposé sur la totalité du territoire ce qui n'est naturellement pas possible sans parler des barrières sociales et religieuses.
La démonstration de la fausseté de cette assertion est apportée par les chinois. En effet, ceux-ci ont établi, depuis 2500 ans (soit 80 générations), la liste exhaustive des descendants de Confucius. Cette généalogie, compte 2 millions d'individus dont moins de la moitié vivent actuellement. Bien que le nombre de générations soit le double du nombre qui nous sépare de Charlemagne, moins de 1 chinois sur 1500 descend de Confucius.
En conclusion, sauf à appartenir, de façon prouvée, à une famille royale européenne, on peut estimer que la probabilité de descendre de Charlemagne est bien inférieure à 1/1500.
Cela étant dit, la probabilité n'est pas nulle, c'est même bien meilleur que celle de gagner au loto. Aussi, rien n'empêche de chercher ! En généalogie, la quête ne fait-elle pas partie du plaisir .....
Écrire commentaire
Guy Doline (mardi, 30 août 2016 14:49)
Merci pour cet éclairage intéressant.
Charles57 (vendredi, 02 septembre 2016 10:54)
Je n'ai pas très bien compris l'impossibilité mathématique. Pouvez-vous être plus explicite ?
Geneastan (vendredi, 02 septembre 2016 14:19)
En partant d'un individu donné, nous avons 2 ancêtres pour la première génération, 4 ancêtres pour la seconde, 8 pour la troisième, 16 pour la quatrième etc... soit 2 élevé à la puissance du nombre de génération.
A la 40ème génération, cela donne 2 puissance 40 soit environ 1000 milliards d'ancêtres.
Si on remontait à Adam et Eve, le nombre d'ancêtre serait supérieur au nombre d'atomes de l'univers ! Ce qui est naturellement impossible.
Duche06 (mardi, 13 septembre 2016 17:15)
Très intéressant.
Comment expliquez-vous le fait que moins de 1 chinois sur 1500 descendent de Confucius bien que le nombre d'ancêtre possible, à 80 générations, soit de l'ordre de 10 puissance 24 ?
Geneastan (mardi, 13 septembre 2016 17:51)
Le fait que le nombre de descendants soit très inférieur au nombre théoriquement possible s'explique pour deux raisons.
La première est l'extinction de certaines branches s'éteignent. La seconde est le cousinage entre descendants.
Jennifer (samedi, 10 mars 2018 14:17)
Merci c'est éclairant !
Nicolas (mardi, 10 août 2021 11:03)
Ce n'est pas si simple et pas si faux !
Plutôt qu'une démonstration voici une explication billante et documentée : GRASSET (L.), Vous êtes de sang royal, DirtyBiology n°42, Youtube, 28 janvier 2018.
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=wXAydbyKD_4&t=1s